Le plateau aérien 2020

Supermarine Spitfire Mk XVI « SL721 », OO-XVI

Spitfire Mk XVI « SL721 », OO-XVI © Frédéric Vormezeele

Le Spitfire Mk XVI « SL721 » quitta l’usine de production en août 1945 pour la 6 Maintenance Unit, puis il fut livré au Fighter Command Communications Squadron, puis ensuite au Metropolitan Communications Squadron où il devint l’avion personnel de l’Air Chief Marshal Sir James Milne Robb paré des codes J-MR. En août 1951 il fut envoyé à la Central Flying School de la RAF, jusqu’à sa réforme en fin 1954. L’année suivante, il fut acheté pour la somme de 150 £ par un particulier qui l’entreposa dans son garage, tout en le faisant tourner tous les ans, principalement le jour de la commémoration de la Bataille d’Angleterre. En 1965, il fut acquis par un Américain qui l’achemina aux USA et le remit en état de vol.
Quelques années plus tard, un collectionneur britannique se l’offrit et le ramena en Grande-Bretagne, où il vola peu. En 1976, il fut de nouveau acheté par un Américain qui le fit revenir aux USA, puis en 2000 son nouveau propriétaire le basa à Ottawa. L’année 2018 vit son retour en Europe, après son exportation en Belgique où dorénavant il vole sous l’immatriculation OO-XVI.

Texte : © Jean-Pierre TOUZEAU

Photos : © Frédéric Vormezeele

Date de fabrication : 1945

Immatriculation : OO-XVI

Numéro de série : SL721

Spitfire Mk XVI « SL721 », OO-XVI © Frédéric Vormezeele 2Frédéric-Vormezeele_ Spitfire Mk XVI « SL721 », OO-XVI © Frédéric Vormezeele Spitfire Mk XVI « SL721 », OO-XVI © Frédéric Vormezeele Spitfire Mk XVI « SL721 », OO-XVI © Frédéric Vormezeele Spitfire Mk XVI « SL721 », OO-XVI © Frédéric Vormezeele