Le plateau aérien 2020

Stinson AT-19, Reliant I, N1943S

Stinson AT-19, N1943S

Le Stinson Reliant fut conçu au début des années 1930 par la Stinson Aircraft Division de la Aviation Manufacturing Corporation à Wayne, au Michigan. Il effectua son premier vol en 1933.
Cet avion utilitaire, pouvant transporter 4 à 5 passagers, fut d’abord destiné au marché civil.
Il évolua au travers de 10 versions, du SR-1 au SR-10, variante finale créée en 1938. Les premiers étaient motorisés avec Lycoming R-680, qui fut ensuite remplacé par un Wright R-760.
Du SR-1 au SR-6, l’aile haute était droite, tandis que les modèles suivants adoptèrent une aile dite « en mouette ».
Certains furent équipés de skis ou de flotteurs. Des variations furent introduites pour de multiples utilisations qu’ambulance, transport de fret, remorquage de cibles, lutte contre le feu, reconnaissance photographique. Avant tout un avion de transport de passagers et d’affaires, son intérieur confortable et luxueux connut de célèbres propriétaires, tels qu’Al Capone.

Dès l’entrée en guerre des États-Unis, les forces armées réquisitionnèrent des Stinson Reliant civils qui prirent alors l’appellation de UC-81 (pour les versions utilitaires utilisées pour transport léger et liaisons) et AT-19 (pour la version d’entraînement servant à la formation de navigateurs et opérateurs radio). Sous le nom AT-19C certains furent dédiés à la reconnaissance photographique. Il fut utilisé aussi bien par toutes les branches armées américaines, mais aussi par des forces aériennes étrangères, telles que la Royal Air Force, qui le désignèrent Reliant I.
1327 Vultee Reliant furent construits de 1933 à 1941, plus 500 Reliant I pendant la guerre.
Les exemplaires militarisés furent revendus après-guerre sur le marché civil sous la désignation Vultee V-77. 

Le N1943S fut aussi converti par Vultee en version civile V-77. Cependant, l’année indiquée sur le registre américain n’est pas 1946, comme la plupart des autres, mais 1943.
Aujourd’hui, il porte les couleurs d’un AT-19 de la British Royal Navy, et il est basé sur l’aéroport de Maastricht-Aachen.

Opérateur : Classic Wings

Date de fabrication : 1943

Immatriculation : N1943S

Numéro de série : 77-463

Livrée : British Royal Navy