Le plateau aérien 2020

Rafale Solo Display

RSD © Jean-Pierre Touzeau

Le Rafale est un avion de combat biréacteur capable d’opérer depuis un porte-avions comme depuis une base à terre. Totalement polyvalent, le Rafale peut assurer toutes les missions dévolues à l’aviation de combat : supériorité et défense aériennes, appui au sol, frappe dans la profondeur, reconnaissance, frappe anti-navire, dissuasion nucléaire.
Le Rafale est entré en service dans la Marine nationale en 2004 et dans l’armée de l’Air française en 2006. Il a fait ses preuves au combat en Afghanistan, en Libye, au Mali, en Irak et en Syrie, totalisant plus de 30 000 heures de vol en opération. Le Rafale a été commandé par l’Egypte, le Qatar et l’Inde.

L’équipe Rafale Solo Display assure les démonstrations techniques en vol de l’avion de combat RAFALE. La présentation est un enchaînement de figures issues de la voltige aérienne, ou des manœuvres de combat. Le but est de présenter les époustouflantes capacités d’évolution, de rotation et d’accélération de cet avion de Dassault Aviation.
Le RSD fait également partie des “ambassadeurs” de l’Armée de l’Air. A ce titre, en plus de faire briller l’industrie aéronautique française, nous représentons la France dans l’ensemble de nos déplacements, surtout à l’étranger.
Le pilote 2020 est le capitaine Jérôme Thoule, dit « Schuss ».
Photos © Jean-Pierre Touzeau

Pilote : Capitaine Jérôme Thoule

RSD Jerome Thoule RSD © Jean-Pierre Touzeau RSD © Jean-Pierre Touzeau RSD © Jean-Pierre Touzeau RSD © Jean-Pierre Touzeau RSD © Jean-Pierre Touzeau