Le plateau aérien 2020

P-51D, F-AZSB “Nooky Booky”

Développé pour répondre aux attentes des Anglais souhaitant un remplaçant au Curtiss P-40, le P-51 a été conçu par la jeune société North American Aviation en Californie,  en un temps record. Équipé d’un moteur Rolls-Royce Merlin, ce monoplace va devenir le meilleur chasseur de la dernière guerre mondiale, avec son aile à profil laminaire. Il peut escorter jusqu’en Allemagne les « box » de bombardiers grâce à sa grande autonomie. Le P-51D Mustang est l’outil qui a offert la supériorité aérienne à l’US Army Air Force sur tous les chasseurs à hélice de la Luftwaffe, comme sur tous ceux des armées impériales japonaises. La production totale du Mustang s’établit à près de 15 700 exemplaires de tous types.

Le P-51 D “Nooky Booky” est l’un des avions basés qui fera partie du spectacle aérien de Paris – Villaroche AIR LEGEND.
Il fut la propriété du célèbre pilote Bob Hoover, qui s’est évadé d’Allemagne en 1944… à bord d’un FW190 qu’il avait dérobé à la Luftwaffe !
Nooky Booky porte aujourd’hui les couleurs du P51 de l’as américain Major Leonard “Kit” Carson et fait partie de la collection de France’s Flying Warbirds.

 

Opérateur : France's flying Warbirds

Date de fabrication : 1944

Immatriculation : F-AZSB

Numéro de série : 122-40967

Livrée : 362nd Fighter Squadron, 357th Fighter Group 8th Air Force

F-AZSB - P-51D [Meun 9.18] Nooky Booky IV - 8 F-AZSB_Nooky-Booky_JPT Major Leonard Carson