Le plateau aérien 2020

Klemm 35D, F-AZTK

Le Klemm Kl 35 fut conçu en remplacement du Kl 25 à la demande du Reichsluftfahrtministerium (ministère de l’Air germanique), en 1934.
Le prototype du Klemm Kl 35 vola en 1935.
Une construction mixte, métal pour le fuselage et bois pour les ailes fut demandée par peur de manquer de matériaux stratégiques. Le premier moteur choisi fut un Hirth HM60R de 80 CV.
Ce Klemm 35D sort des usines de Böblingen en 1940 sous le n° 1854, il vola en Suède comme avion d’entraînement sous le type SK15A avec le numéro 5020.
Après 8 ans d’activité, il quitte l’armée pour le « Vimmerby Air Club » où il est immatriculé SE-BHR.
Après une série de propriétaires le faisant voyager entre Suède, Allemagne et Suisse, il est racheté en Allemagne par les Ailes Anciennes de Lorraine. Son immatriculation devient alors F-AZTK.
Il est à ce jour le seul exemplaire volant en France et un des 7 exemplaires restant encore dans le monde.

Photos :
© Xavier Méal
© Franck Rister

Opérateur : Les Ailes Anciennes de Lorraine

Date de fabrication : 1940

Immatriculation : F-AZTK

Numéro de série : 1854

Livrée : Luftwaffe

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