Le plateau aérien 2020

Cessna 337 Skymaster, F-HCRF

Cessna_317 F-HCRF © Steve Vonlanthen

Le Cessna Skymaster est un bimoteur innovant, initialement destiné au travail aérien. Ses deux moteurs ne sont pas montés sur les ailes, mais à l’avant et à l’arrière de son fuselage.

Cette configuration dite « push-pull » supprime ainsi le problème de dissymétrie en cas de panne d’un moteur. La combinaison d’un moteur propulsif et d’un moteur tractif produit un son très caractéristique que les passionnés savent reconnaître sans hésitation.

Pendant la guerre du Vietnam, les armées américaine et sud-vietnamienne l’utilisèrent dans le rôle de FAC (contrôle aérien avancé) sous l’appellation O-2.

Les Skymasters furent aussi utilisés pour le repérage et le marquage de cibles, pour la recherche de pilotes éjectés au-dessus de la forêt vierge Nord-Vietnamiennes, le strafing (mitraillage et roquettes), le largage de tracts et la propagande radiophonique, pour lesquels certains furent équipés d’énormes haut-parleurs.

Ce 337 est un avion construit par Reims Aviation et qui a été vendu, avec une dizaine d’autres, à l’armée de l’air portugaise en 1974 par l’as de la Deuxième Guerre mondiale Pierre Clostermann, alors PDG de la société. Après de longs travaux de négociation, Raymond Frappot a réussi à le récupérer et le faire immatriculer en France.

Il le restaura aux couleurs de l’armée de l’air Sud-Vietnamiennes.

Raymond Frappot est décédé accidentellement le 17 février 2020, sur l’aérodrome des Mureaux, alors qu’il effectuait des travaux de maintenance sur son avion.

Homme passionné et très apprécié de la communauté des pilotes, AIR LEGEND a tenu à lui rendre honneur lors de l’édition 2020, où son Cessna 337 sera présenté par son ami Jean-Claude Roumilhac.

Photos :
© Steve Vonlanthen (Photo principale)
© Jean-Pierre Touzeau (ciel bleu)
© Philippe Delarbre – Les DCA (les autres)

 

Pilote : Jean-Claude Roumilhac

Date de fabrication : 1974

Immatriculation : F-HCRF

Numéro de série : FTB3370025

Livrée : Armée de l'air sud-vietanmienne

Cessna 317 F-HCRF ©Jean-Pierre Touzeau Cessna 317 F-HCRF Philippe Delarbre - Les DCA Cessna 317 F-HCRF Philippe Delarbre - Les DCA Cessna 317 F-HCRF Philippe Delarbre - Les DCA