Le plateau aérien 2020

Bristol Blenheim Mk1, G-BPIV

© PEL Aviation Photography

Le Bristol Blenheim a marqué une étape dans l’histoire de la construction aéronautique britannique, en étant le premier avion incorporé dans la RAF qui soit à revêtement travaillant (la « peau » de l’avion participe à la solidité et à la rigidité de l’ensemble).
Étonnamment, ce bombardier léger est l’évolution d’un avion civil, le « TYPE 142 » construit en 1935 dans le but de remporter le challenge de l’avion commercial le plus rapide d’Europe.

Le Blenheim Mk I entra en service en 1937, et bien que bombardier, prouva être plus rapide que les avions de chasse alors en service dans la RAF.

En 1939, avec 1089 appareils, ce bombardier est le type le plus représenté dans la flotte de la RAF. Aujourd’hui, cet exemplaire unique est un hommage vibrant aux équipages, qui effectuaient de très dangereuses missions, en particulier de jour et sans escorte.
Les équipages du « Bomber Command » connurent de très lourdes pertes.

Photos:
© PE Langenfeld Aviation Photography
© Philippe Delarbre, Les DCA
© George  Romain

 

Opérateur : The Aircraft Restoration Company

Immatriculation : G-BPIV

Livrée : Battle of Britain

© Georges Romain © PEL Aviation Photography © PEL Aviation Photography © Philippe Delarbre Les DCA © Philippe Delarbre Les DCA © Philippe Delarbre Les DCA © Philippe Delarbre Les DCA