BOEING STEARMAN KAYDET, PT17 / N2S, F-AZXN


BOEING STEARMAN KAYDET, PT17 / N2S, F-AZXN

Le Boeing Stearman PT-17 Kaydet vous transporte vers l’époque des années 1930.
Ce magnifique biplan, doté d’un moteur en étoile, a traversé les âges en changeant de rôle et utilisation à chaque fois avec succès.
Le « Kaydet » fut conçu en réponse à un appel d’offres de l’armée américaine pour un avion d’entraînement de base, par Boeing, dont Stearman Aircraft était une succursale. 
En 1931, Lloyd Stearman quitte la compagnie qu’il avait fondée et donc, étrangement, il ne participa ni à la conception ni à la fabrication des Stearman, qui pourtant portaient son nom.
Jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, sous l’appellation PT-13 (Primary Trainer) puis PT-17, suivant le type de moteur, il devient l’avion d’école de base des futurs pilotes américains ou alliés. Il est un des aéronefs d’instruction primaire le plus construits, avec plus de 10 000 exemplaires.
Après-guerre, nombre d’entre eux sont convertis en avions d’épandage agricole.Le Stearman devint aussi une star à l’écran, dans des films tels que La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock, Le Patient anglais, ou plus récemment, dans Les chevaliers du ciel.


Type d'avion : Trainer
Opérateur : France Flying Warbirds
Livrée : US Navy