Le plateau aérien 2020

Grumman TBM-3E ” Avenger”, HB-RDG

Grumman TBM Avenger (HB-RDG) © Marie Schenk

Le TBM Avenger est un gros triplace bien armé, pourvu d’une large soute capable d’accueillir une torpille ou une charge de bombes et motorisé par un Wright R-2800 de 1700 ch.
Cet avion s’étant taillé une belle réputation d’efficacité dans le Pacifique, l’Avenger équipa les marines britanniques, canadiennes, françaises, hollandaises et même japonaises après-guerre. Il termina sa carrière dans le civil comme appareil de lutte anti-incendie au Canada.

Le TBM-3E HB-RDG est propulsé par le moteur Wright Double Cyclone R-2600-20 original de 1925 ch. L’avion porte les marquages américains portés par le Marine Torpedo Squadron 132, basé sur le porte-avions d’escorte américain Cape Gloucester en 1945 dans le Pacifique.
Au cours de cette période, trente-trois avions de combat étaient basés sur le porte-avions Commencement Bay de 12 000 tonnes, dont douze TBM-3E. Deux réservoirs d’ailes largables de 2201/58 gallons américains ont été installés entre le fuselage et les jambes du train d’atterrissage principal, donnant au Avenger une autonomie supplémentaire.

Photo : © Marie Schenk

Opérateur : Charlie’s Heavy Association

Date de fabrication : 1945

Immatriculation : HB-RDG

Livrée : U.S.S Cape Gloucester (CVE-109)